Tutoriels, trucs et astuces

 

Tutoriels, trucs et astuces pour apprendre : la photographie numérique, le traitement d'images avec Photoshop Elements Le dessin et la peinture numérique avec Corel Painter

 

Tutoriel photographieEn intérieur, il vaut mieux éviter l'utilisation du flash. L'idéal étant d'utiliser la lumière naturelle, tant que cela est possible, on peut toutefois, utiliser un éclairage artificiel déjà présent sur les lieux, en faisant des essais avec les lumières à ampoules et à tubes fluorescents. On peut les déplacer, en allumer certains et d'autres non, les permuter, jusqu'à l'obtention d'un effet intéressant.

Les différentes températures de couleur des éclairages artificiels peuvent donner des résultats très artistiques et inattendus.

Lorsqu'on ne trouve pas d'éclairage artificiel ou naturel suffisant et que l'utilisation du flash est indispensable, on peut l'utiliser avec brio en le masquant en partie avec un papier blanc ou légèrement coloré, en l'orientant vers un miroir, et sans oublier de régler sa puissance dans le menu de l'appareil.

L'appareil photo numérique permet de faire autant d'essais que souhaités et de les vérifier à chaque prise de vue. Alors, pourquoi s'en priver ! Bonnes photographies !

Tutoriel photographieLes "Bagues allonge" sont très utiles en macro. Placées entre le boîtier et l'objectif, elles permettent de se rapprocher beaucoup plus près du sujet, et d'augmenter le grossissement.
Leur coût est très faible, car elles ne contiennent pas de lentilles. Ce sont juste des tubes vides, équipés du système de monture correspondant à celui de l'appareil photo.
Le système ne permet pas la transmission des données entre l'appareil et l'objectif. Le diaphragme reste ouvert au maximum et la mise au point est manuelle.
Mais, malgré cela, son utilisation est très facile. Il suffit de combiner la distance du sujet et la mise au point, jusqu'à l'obtention de la netteté parfaite. L'exposition peut être faite manuellement ou en mode automatique.
Le résultat es spectaculaire ! Surprenez-vous et bonnes photos.