Applications et avantages d'un cours de Corel Painter

 

Qu'est-ce que Corel Painter ? Et comment fonctionne une tablette graphique ?

 

Corel Painter est un logiciel fantastique. On peut facilement y passer des heures de pur plaisir.

Vous aimez dessiner ou peindre ? Vous aimeriez apprendre à dessiner ou à peindre ? Vous savez bien dessiner ou peindre ? Corel Painter est fait pour vous.

C'est un excellent outil pour apprendre. Sans vous salir, sans odeur, sans investir des centaines de dollar en fournitures, sans gaspiller de fourniture, vous allez pouvoir pratiquer dessin et peinture sans restriction, avant de vous lancer dans le réel.

C'est un excellent outil pour ceux qui savent déjà dessiner ou peindre. Pour se pratiquer, pour faire des essais de composition, pour montrer une ébauche de tableau lors d'une commande, ou tout simplement pour se faire plaisir.

Mis à part l'absence d'odeur et de risque de se salir, les autres avantages sont nombreux, comme la possibilité de dessiner en voyage avec un ordinateur portable, de peindre sur le motif là ou la peinture n'est pas admise, de montrer nos œuvres sur Internet sans avoir à les photographier, de montrer à distance des techniques de dessin ou de peinture.

Et la puissance du logiciel est vraiment incroyable. Vous pouvez choisir et personnaliser votre support (papier, toile, etc.), vous pouvez choisir votre médium et les combiner dans une même œuvre, vous travaillez en couches successives que vous pouvez déplacer dans les 3 dimensions, et régler leur opacité, vous pouvez choisir la façon dont la peinture va se mélanger, aux autres couches, vous pouvez choisir et personnaliser tous vos outils et pinceaux, vous pouvez faire vos mélanges sur une vrai palette et prendre plusieurs couleurs avec votre pinceau afin de peindre en modulation. Vous pouvez zoomer pour agrandir le détail sur lequel vous travaillez. Et n'oublions pas la touche «Annuler» qui malheureusement n'existe pas dans la peinture réelle.

Je ne peux pas ici décrire ne serait-ce qu'un pourcent des possibilités du logiciel, tellement elles sont nombreuses.

La tablette graphique est indispensable avec ce logiciel. Elle récrée la touche du crayon, du pinceau ou de l'outil choisi, en restituant la pression que vous mettez sur le stylet. De ce fait, le réalisme est tel, qu'en quelques minutes, vous avez oublié que vous tenez un stylet à la place du crayon ou du pinceau et votre dessin ou votre peinture prennent vie sur le papier ou sur la toile.

C'est avec ce logiciel que sont créés la plupart des images qu'on retrouve dans les films d'animation et les jeux vidéo. Corel Painter permet aussi de réaliser des animations image par image avec des fonctions qui facilitent encore le travail.

L'avantage du cours c'est de pouvoir vous guider rapidement dans l'utilisation des fonctions qui vous seront les plus utiles. Vous pourrez jouir du logiciel immédiatement sans perdre des heures à essayer de comprendre son fonctionnement. Vous pourrez, par la suite, avec une meilleure compréhension, découvrir les fonctions avancées.

 


La peinture numérique est une forme d'art numérique apparue dans les années 1990 dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l'aquarelle, les huiles, l'impasto, sont appliquées à l'aide d'outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d'art numérique, en particulier art généré par ordinateur, parce qu'elle n'implique pas que l'ordinateur s'appuie sur un modèle. L'artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l'ordinateur.

 

La différence principale entre la peinture numérique et la peinture traditionnelle est le processus de création non linéaire. Un artiste peut peindre sur plusieurs calques (à l'instar des techniques du dessin animé traditionnel), qui peuvent être édités indépendamment. En outre, la possibilité de défaire et refaire la peinture libère l'artiste des contraintes d'un processus linéaire et comme dans les techniques de peinture traditionnelle occidentale, permet le repentir.

 

La peinture numérique est limitée par la manière dont elle utilise les techniques de la peinture traditionnelle en raison de l'absence de support physique ; à cause du gamut réduit des écrans, elle ne permet pas de produire certaines teintes disponibles dans la nature, elle ne permet pas non plus d'utiliser des matières réflectives ou fluorescentes. Il est en revanche plus facile de nos jours, avec le coût bas de la mémoire, de travailler sur des grands formats et la possibilité de corriger plus facilement et rapidement avec une grande précision ou au contraire une grande surface.

 

On retrouve des gommes à effacer, des crayons, des brosses, des peignes et une variété d'outils originaux permettant de réaliser des peintures en deux ou en trois dimensions. La tablette graphique permet à l'artiste de travailler avec les mouvements précis de la main et de transmettre selon les modèles, pression, inclinaison, vitesse, etc.

 

La peinture numérique prospère et est couramment employée dans l'industrie graphique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo (matte painting), mais aussi certains magazines spécialisés dans le fantastique. Il existe de nombreux logiciels de peinture numérique comme Corel Painter, Artrage, MyPaint, Open Canvas et d'autres moins spécialisés qui conviennent assez bien à cette tâche Adobe Photoshop, Corel Paint Shop Pro, GIMP ou Krita, qui donnent aux artistes un environnement semblable à celui d'un peintre classique : une toile, des outils de peinture, des palettes de mélange et une multitude d'options de couleur.

 

Sur le plan purement artistique on peut citer les techniques de génération assité par ordinateur de mouvement de particules par des outils PURE DATA ou PROCESSING. Dans les deux cas au moins il y a au moins trois utilisations ou résultats.

 

Dans des utilisations "life" on peut utiliser les patches ou sketches servant à projeter sur des écrans voir des bâtiments la nuit des images modifiées par des artistes performeurs le tout complété de musiques ou non, voir "influencé" par de la musique. Un autre cas serait de "tirer" des images et les imprimer sur imprimante digitale de haute résolution, des c-prints ou des photos de plus ou moins grandes dimensions. Un autre cas est de partir des dits patches ou sketches des films vidéo présentable dans des lieux privés ou publiques voir des réseaux du type YOUTOUBE ou DAILY MOTION accessible à tous.Des exemples sont visibles sur COMPUART de Gottfried Beyreuther [1]

 

Comme en peinture traditionnelle, il existe divers mouvements de peinture numérique.

 

Article extrait de WikipédiA L'encyclopédie libre ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_num%C3%A9rique)